Qui suis-je ?

Née d'une mère couturière et d'un père dessinateur, le mélange devait aboutir un jour ou l'autre à la naissance de MONTANAPATCH. Dès l'âge de 7 ans, armée d'une grosse aiguille à bout rond et d'un petit canevas pour enfant, je m'évadais dans un petit paysage qui prenait vie sous les couleurs de mes gros fils et j'adorais ça. J'ai donc abordé la broderie dans son écrin le plus simple et j'ai appris à me perfectionner et à me diversifier au fil des années. J'aime marier les techniques entre elles sur mes ouvrages. Il n'est pas rare de trouver côte à côte un papillon du Cilaos avec une libellule en organdi virevoltant près d'un petit motif en Hardanger, le tout souligné d'une petite broderie Schwalm ou d'un petit jour à l'ancienne selon l'inspiration du moment. Inventer, créer, tirer les fils, les couper pour les réunir autrement, leur donner vie sous mes doigts pour les transformer à l'infini jusqu'à ce que l'harmonie se réalise enfin comme une mélodie sur sa partition, note après note, point après point, quel bonheur !

J'ai découvert le patchwork en 1994, ce fut une véritable révélation et une passion immédiate. L'envie grandissante d'associer mes broderies à cet art nouveau pour moi ne devait plus me quitter. Après deux années de cours j'ai rejoint le club de Suzon de Marcilly à Sceaux, où je continuais d'apprendre et de me documenter au cours des nombreux échanges que nous avions entre nous toutes. C'est aussi là que quelque temps plus tard, j'ai eu l'occasion de relancer et d'animer le club de patchwork pour débutantes. Grâce à mon amie Claudine Métégnier qui tenait avec son mari une mercerie dans une rue voisine, j'ai découvert l'esprit "country" et la "fantaisie créative" que l'on retrouve dans certains des patchworks qu'elle a réalisés ou que nous avons créés ensemble pour ma première collection.

Après un long parcours dans la grande distribution puis dans l'événementiel, l'envie de grands espaces loin de l'effervescence parisienne devint une évidence. C'est ainsi que MontanaPatch, sommeillant en moi depuis longtemps, se réveille en Mayenne un beau matin comme un volcan au milieu des champs. C'est dans un ancien corps de ferme que nous rénovons depuis des années mon mari et moi que j'installe mon atelier pour y travailler et développer ma petite entreprise. C'est aussi là que je prépare vos petites commandes pour les déposer moi-même à la poste du village.

Dans cet univers où le silence et l'espace sont propices à la concentration et à la création, je dessine et réalise durant de longues heures les modèles de patchwork et de broderie que je vends sous forme de fiche. Je confectionne aussi de nombreux ouvrages que j'utilise pour les cours que je peux organiser chez vous en petit groupe ou en cours particulier, dans vos clubs ou en boutique afin de révéler et d'aiguiser les talents et la créativité qui se cachent dans chacune de vous.

J'ai toujours été animée par ces passions dévorantes. Tout au long de ma vie personnelle et professionnelle j'ai beaucoup partagé et transmis mon savoir faire, que ce soit en tricot, en broderie ou en patchwork avec collègues et amies. Aujourd'hui, cela fait plus de 40 ans que je tire l'aiguille pour réaliser de multiples ouvrages, j'en ai fait ma profession et un rêve enfin réalisé…